Pourquoi le Texas ?

Pour la plupart des personnes résidant hors des frontières de l’Etat, la chose est entendue : le Texas est une vaste étendue désertique peuplée de cow-boys et hérissée de puits de pétrole. Pourquoi alors se focaliser sur cette région votant presque unanimement républicain ?

Eh bien, tout d’abord, parce qu’avec plus de 25 millions d’habitants, l’Etat est le plus peuplé des Etats-Unis après la Californie. D’après les chiffres du Census Bureau, Il compte même deux des dix premières agglomérations du pays : Dallas-Fort Worth et Houston-Galveston. On est donc plus dans l’archétype de la mégalopole américaine que dans l’image d’Epinal du pauvre cow-boy solitaire !

Mais au-delà du poids démographique du Texas (qui est aussi la portion des Etats-Unis dont la population augmente le plus vite), ce qui nous intéresse dans le Lone Star State, c’est qu’il constitue un concentré des problématiques de la campagne. Il résiste plutôt mieux que les autres à la crise économique. Mais son taux de chômage honorable cache de fortes différences de revenus entre travailleurs. Au point que des femmes de ménage de Houston ont récemment rejoué Bread and roses en se mettant en grève pendant plusieurs semaines pour réclamer une augmentation de 8,35 à 10 dollars de l’heure sur trois ans.

Affichant le plus fort taux de non-assurés, l’Etat illustre aussi parfaitement l’ampleur des enjeux en matière de santé.

Sans oublier les questions migratoires, de contraception et d’avortement, de lutte contre les discriminations, de trafic de drogues, etc.

Plus qu’un endroit où écouter de la bonne musique country ou s’initier à la randonnée à cheval, le Texas est un concentré des défis à relever par le prochain président des Etats-Unis. C’est pourquoi nous vous proposons de l’explorer avec nous en partageant le quotidien de familles texanes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s