Oui, Démocrates et Républicains peuvent se parler calmement !

Quand le Texas Tribune réunit les deux coqueluches politiques texanes du moment, forcément, cela attire du monde. Le maire de San Antonio, Julian Castro, intervenant de choix de la convention démocrate il y a deux semaines, et Ted Cruz, le candidat à une élection sénatoriale ayant battu le gouverneur adjoint de l’Etat dans une primaire républicaine, ont ouvert la journée de débats organisée à l’AT&T Conference Center d’Austin dans le cadre du Texas Tribune Festival.

Sur le fond, pas de surprise. Le Républicain a dénoncé le bilan d’Obama en matière d’emploi, tandis que le Démocrate soutient que le président a redressé la barre. Ted Cruz juge normal que les assurances santé se réservent le droit de ne pas assurer les malades, car ils auraient dû souscrire une assurance avant de tomber malade, tandis que Julian Castro prévoit une adhésion grandissante à l’Obamacare. Etc.

Ce qui est intéressant, c’est que ces deux extrêmes de la politique texane aient pu débattre courtoisement en donnant des arguments plutôt qu’en se jetant des anathèmes à la figure, comme c’est souvent le cas dans cette campagne.

Les lignes partisanes se sont durcies au point que nous ne parlons plus aux gens avec qui nous ne sommes pas d’accord, écrit Evan Smith, le rédacteur en chef du Texas Tribune en prologue de la brochure du Tribune Fest 2012. Les évènements que nous organisons dans de grandes agglomérations comme dans de petites villes visent à susciter ce dialogue et à l’alimenter en vulgarisant les thèmes faisant débat.

Pour ce qui est de la deuxième édition du Tribune Fest, c’est plutôt réussi pour le moment ! C’est pourquoi nous vous invitons à suivre les échanges  sur la page Facebook de l’évènement ou sur Twitter avec le hashtag #TribuneFest. Nous, on y sera !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s