Besoin de plus d’éducation civique pour lutter contre l’abstention ?

Les soupçons que nous émettions dans notre dernier post sur l’enthousiasme des Texans à accomplir leur devoir civique en se rendant aux urnes se confirment.

« En 2010, le Texas se classait parmi les derniers Etats en terme de participation électorale », a lancé la présentatrice de KLRU (la chaîne de télévision publique d’Austin) en lançant le débat sur la participation des jeunes Texans à la vie politique du pays organisé ce mercredi en partenariat avec la radio publique locale KUT et l’institut Annette Strauss pour la vie civique de l’université du Texas.

Comme de l’autre côté de l’Atlantique, le recul de la participation électorale s’explique aux Etats-Unis par le fossé qui s’est creusé entre les citoyens et leurs représentants.

L’un des participants au débat est d’ailleurs allé jusqu’à déclarer que « voter Démocrate ou Républicain, c’est comme choisir un gang plutôt que l’autre. On ne vit pas dans le même monde. On n’a pas envie de jouer leur jeu ».

Mais la discussion a surtout fait ressortir les différences existant entre les Etats-Unis et le reste des démocraties occidentales. Outre le fait que l’inscription sur les listes électorales ne soit pas obligatoire, il était frappant d’entendre des jeunes gens réclamer plus de cours d’éducation civique, des professions de foi ou un affichage électoral !

Pour en savoir plus sur les facteurs favorisant l’abstention aux Etats-Unis et les actions entreprises par de nombreuses organisations pour lutter contre, la page WhybotherTexas.org rassemble les sujets réalisés sur le sujet par KUT et les débats hébergés par KLRU. Celui de ce mercredi 2 octobre était en effet le premier d’une série.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s